AE38, COTE D'ALERTE A LA BNF

Par PASCAL BOUE, publié le vendredi 6 septembre 2019 19:49 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 14:42

Projet ECRITURES NUMERIQUES:

LE BLOG AE38, COTE D'ALERTE A LA BNF

Le livre numérique "AE38, cote d'alerte à la BNF", réalisé par les 4eA e les 4eC de M.Boué avec l'écrivain Hervé Jubert.

Voir aussi le blog AE38, cote d'alerte à la BNF sur Open Crea Learning.

Voir aussi le projet dans son intégralité. ECRITURES NUMERIQUES: LIRE, ECRIRE, ELIRE AVEC LE NUMERIQUE 2018-2019.

Panorama du projet (décembre 2018):

Clip de décembre 2018:

Le projet Ecritures Numériques, projet d'incitation à la lecture, à l'écriture, à la créativité, à l'attitude citoyenne et aux usages du numérique, est un projet en plusieurs volets:

1) EPI Ecritures numériques (Lettres, Histoire, EMI, Education musicale): réalisation d'un livre collectif en ateliers d'écriture à distance avec un écrivain

Création d'un livre collectif concernant deux classes de 4e (4eA et 4eC) avec travail en interdisciplinarité (Français, Histoire, Education musicale et Education aux médias et à l'information) et ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert (Framapad, Skype...) - en deux fois huit séances. Ces ateliers favorisent le travail de groupe avec une distribution de rôles précis et complémentaires.

Clip de présentation des ateliers d'écriture à distance avec Hervé Jubert:

Le projet a été amorcé par la rencontre au collège, en septembre 2018, de l'écrivain Benoît Séverac, ce qui a permis aux élèves d'échanger avec lui sur les conditions de l'écriture collaborative (Séverac a co-écrit avec Hervé Jubert un roman paru en 2018 intitulé Wazhazhe).

Rencontre de Benoît Séverac:

Ce livre collectif prend les dix mots de Dis-moi dix mots,édition 2019 comme mots déclencheurs d'écriture et de recherche sur le site Gallica de la BNF et exploite les formes graphiques et la sémantique de ces mots , notamment par dix exercices de transformation numériques et manuelles et l'utilisation d'oeuvres littéraires dans Gallica correspondant à chacun de ces dix mots. De plus les dix mots et leurs transformations numériques formeront dix énigmes dans le livre collectif.

Sont aussi associés à ces mots dix lieux de Paris et dix oeuvres musicales du XIXe. Enfin dix oeuvres picturales ont une fonction particulière...

Le projet se complète par la création d'un Journal, le Journal de l'Escampette, réalisé notamment avec Madmagz (articles dans les différents domaines abordés dans le livre collectif :mots, oeuvres littéraires, lieux de Paris, oeuvres musicales et outils numériques).

Les dix récits réalisés par dix groupes de travail de janvier à mars 2019 se déroulent au XIXe. Ils sont encadrés par un récit au XXIe.

A la fin du récit il est fait appel au site Un Livre à part qui permet aux élèves de voter pour le meilleur épilogue et les meilleurs derniers textes.

Booktrailer d'AE38,du 28 février 2019:

Booktrailer de "AE38, le Trésor des maudits" présenté au Concours des dix mots, édition 2019 (30 janvier 2019):

Le Journal de l'Escampette

Fiche de présentation du projet d'écriture collective

Les dix héros de AE38

Les dix histoires d'AE38 (books feuilletables):

1- Sous le masque de Cana; 2. La Lune sanglante  ; 3- La Lettre fatale;  4. Le Paradoxe de l'Ange; 5. Terreur sous terre; 6. Camille; 7. Au Bon Marché; 8. La Malédiction;  9. La Valise secrète; 10. Le Sculpteur fou.

Les dix booktrailers des dix histoires:

1- Sous le masque de Cana; 2. La Lune sanglante  ; 3- La Lettre fatale;  4. Le Paradoxe de l'Ange; 5. Terreur sous terre; 6. Camille; 7. Au Bon Marché; 8. La Malédiction;  9. La Valise secrète; 10. Le Sculpteur fou.

Les dix mots

Les dix oeuvres littéraires

Les dix lieux de Paris

Les dix oeuvres musicales