Projet Ecritures numériques (AR)

Projet Ecritures numériques: Lire, écrire, élire avec le numérique/ Livre "Numérica, mon amour"

Par PASCAL BOUE, publié le mercredi 14 novembre 2018 09:03 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 18:46

Projet subventionné par le Conseil départemental du Tarn et la DAAC. Avec le soutien du FSE du collège Pierre Suc.

EPI ECRITURES NUMERIQUES 2018-2020:

blog du Projet Ecritures numériques 2019-2020

Septembre 2019: le livre numérique des nouvelles primées au concours de la nouvelle fantastique en 4e

Le livre numérique "AE38, cote d'alerte à la BNF", réalisé par les 4eA e les 4eC de M.Boué avec l'écrivain Hervé Jubert.

LE BLOG "AE38, COTE D'ALERTE A LA BNF"

Retrouvez tous les booktrailers, toutes les références du livre collectif réalisé avec Hervé Jubert.

LE PROJET ECRITURES NUMERIQUES: LIRE, ECRIRE, ELIRE AVEC LE NUMERIQUE 2018-2019:

Panorama du projet (décembre 2018):

Clip de décembre 2018:

Le projet Ecritures Numériques, projet d'incitation à la lecture, à l'écriture, à la créativité, à l'attitude citoyenne et aux usages du numérique, est un projet en plusieurs volets:

1) EPI Ecritures numériques (Lettres, Histoire, EMI, Education musicale): réalisation d'un livre collectif en ateliers d'écriture à distance avec un écrivain

Création d'un livre collectif concernant deux classes de 4e (4eA et 4eC) avec travail en interdisciplinarité (Français, Histoire, Education musicale et Education aux médias et à l'information) et ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert (Framapad, Skype...) - en deux fois huit séances. Ces ateliers favorisent le travail de groupe avec une distribution de rôles précis et complémentaires.

Clip de présentation des ateliers d'écriture à distance avec Hervé Jubert:

Le projet a été amorcé par la rencontre au collège, en septembre 2018, de l'écrivain Benoît Séverac, ce qui a permis aux élèves d'échanger avec lui sur les conditions de l'écriture collaborative (Séverac a co-écrit avec Hervé Jubert un roman paru en 2018 intitulé Wazhazhe).

Rencontre de Benoît Séverac:

Booktrailer du livre collectif "AE38, Cote d'alerte à la BNF" (avril 2019):

2) Un concours de la nouvelle fantastique en 4e: "Les Dernières nouvelles".

Le concours Les Dernières nouvelles, s'adresse, dans le cadre de l'EPI, à tous les élèves du niveau 4e.

Les enseignants de Lettres ont mutualisé leurs ressources et interviennent dans les différentes classes.

L'écrivain Hervé Jubert intervient dans toutes les classes de 4e pour donner des conseils, animer un atelier d'écriture en présentiel. Les productions des élèves sont saisies sur le site Un Livre à part.

A la fin de l'opération ce sont les élèves eux-mêmes qui désignent par voie de vote électronique la meilleure nouvelle dans chaque classe.

Le clip du Concours "Les Dernières nouvelles":

3) Une animation dans le cadre de la Nuit de la lecture.

L'écrivain Hervé Jubert est venu animer un atelier sur le thème de la nuit de la lecture en janvier 2019.

Des élèves de 4eA et de 4eC ont ainsi pu rencontrer l'écrivain qui les fait écrire à distance...