Mathématiques

Mathématiques : Bienvenue

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le vendredi 24 avril 2009 00:00 - Mis à jour le mercredi 13 février 2013 15:22

Faire des maths, c'est essentiellement apprendre à penser. Cette formation concourt à la formation générale de cha­que élève.

L'apprentissage d'une démarche scientifique (chercher, critiquer, justifier, infirmer, douter, modéliser...) est au cœur de l'enseignement des maths au collège.

Le programme sur les quatre années est évolutif et progressif.

En 6ème le programme prend appui sur les connaissances acquises à l'école primaire,

par exemple :

• en géométrie, à partir de la reconnaissance par la vue, l'élève est amené à caractériser les figures par leurs propriétés.

• en travaux numériques, mise en place des écritures différentes d'un nombre et de la découverte de nou­veaux nombres.

Au cycle central l'élève commence l'apprentissage de la démonstration, spécificité mathématique, qui permet de prouver ou réfuter des conjectures émises.

Une initiation aux premiers travaux algébriques est déve­loppée en s'appuyant sur les connaissances numériques.

En 3ème les élèves sont conduits à utiliser pleinement les connais­sances antérieures pour résoudre des problèmes et développer leurs capacités numériques, algébriques, géo­métriques ...