Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2021-2022)

Par PASCAL BOUE, publié le mercredi 13 octobre 2021 12:57 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 13:15

Les dernières nouvelles du Projet:

Conjuguer le singulier au pluriel

Le projet de livre collectif de l'année scolaire 2021-2022 s'inscrit dans le cadre de l'EPI en 4e " Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique" (ou "EPI Ecritures numériques, nouvelle édition") qui continue en janvier 2022 avec l'écrivain Hervé Jubert, dans des ateliers d'écriture à distance avec les 4eA et les 4eB . Les élèves proposent un épilogue en mai et votent pour le dernier texte avec Un Livre à part..

Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération de l'Académie de Toulouse LIR'ENSEMBLE  (DAAC) , opération  de promotion de la lecture et du livre. Le projet L.E.D.E.N. comporte des activités rattachées aux Nuits de la Lecture, qui offre l'occasion de travailler la lecture à voix haute. Une  Galerie Sonore et la publication d'un livre numérique augmenté de bandes-annonces audios viendront conclure ce projet annuel.

Un concours littéraire de la nouvelle fantastique pour tous les 200 élèves de 4e, intitulé "Les Dernières Nouvelles" se déroule à partir du mois de mars (remise des prix en fin d'année). L'écrivain Hervé Jubert intervient  à distance dans toutes les classes de 4e pour animer des ateliers d'écriture. Les élèves votent ensuite pour la meilleure nouvelle de classe sur le site "Un Livre à part".

Un jeu-concours, le Jeu du titre du livre masqué, est proposé à tous les élèves de 4e et de 3e de l'Académie (MARS-JUIN 2022).