L'épilogue (début de texte et consignes)
Rédigez la suite et la fin du livre AE38. Le récit doit être rédigé à la 1ère personne, au Présent. Le narrateur s'appelle Charles. Des années ont passé, il a un étrange pressentiment. Il repense à ces dix histoires et à leur étrange fin. A vous de jouer! Que le meilleur gagne!
Voir les 10 tableaux:
http://pierre‑suc‑saint‑sulpice.mon-ent-occitanie.fr/espaces‑pedagogiques/projet‑ecritures‑numeriques/projet‑ecritures‑numeriques‑lire‑ecrire‑elire‑avec‑le‑numerique‑51641.htm
Document de travail (voir photocopie):
Consignes de travail sur le site « Un Livre à part ».
A partir du début de l’épilogue proposé rédigez individuellement votre fin du livre collectif « AE‑38 » d’abord au brouillon puis dans le site « Un Livre à part ». Lorsque tous les textes auront été validés pour les deux classes vous pourrez alors voter pour le texte qui sera retenu pour la publication du livre rédigé par les dix groupes avec l’aide d’Hervé Jubert. Un seul texte remportera la victoire . Vous devrez voter pour celui que vous préférez mais…attention…votre vote devra être le vote d’un lecteur éclairé…vous devrez vérifier que le texte élu répond bien à des critères de réussite:
— la cohérence de l’histoire
— la maîtrise de la langue, le respect du statut du narrateur, de l’emploi des temps, la correction de l’orthographe…
— la créativité ou la part d’invention
— le plaisir de la lecture
Le texte élu peut bien sûr comporter des erreurs. Il sera alors demandé à son auteur d’effectuer des corrections avant sa publication…
D’autre part, l’auteur du texte élu par les élèves de 4eA et de 4eC recevra une récompense… Bonne chance à tous ! Donnez le meilleur de vous‑mêmes et que le meilleur l’emporte !
Votre professeur. P.Boué
PS. Si le texte arrivé premier au vote ne respecte pas suffisamment ces critères le professeur se réserve le droit de choisir le deuxième ou le troisième texte. En cas d’ex‑aequo, le professeur tranchera.
Tous les textes seront aussi notés.
Début de l'Epilogue (Hervé Jubert/P.Boué)
Je me souviens… AE‑38…Cela me paraît si loin! Une éternité…Car des années ont passé… Dire que tout a commencé par cette cote et un carton consulté à la Bibliothèque Nationale. ..
La réalité me rappelle à l’ordre…
Charles! N’oublie pas de conduire Margot à son cours de dessin, lance Eugénie à la volée avant de disparaître à toute allure dans sa Vespa connectée en route vers la Comédie Française.
— Oui, ne t’inquiète pas. A ce soir, ma chérie.
Je me fais un thé. Pendant qu’il infuse, je ne sais pourquoi mais je repense à ces histoires, à l’Empereur qui aurait arraché ces personnages à leurs fictions pour mieux plonger dans une peinture.
Insensé.
Et si ces récits possédaient une part de vérité ? Et si…
A vous de prendre le relais. Tout est possible. Le personnage d’une fiction peut frapper à la porte, l’enquêteur se rendre compte qu’il est lui aussi dans un tableau, s’empoisonner avec son thé. Quelqu’un peut frapper à la porte, son immeuble s’effondrer, des redingotes noires l’enlever. Il peut se rendre au Louvre pour voir les tableaux, oublier toutes ces histoires, reprendre la sienne ou embrayer sur une autre.
Etc. Etc. Etc.
Vous êtes libres. Mais soyez bons ! (Hervé Jubert)