Semaine desmathématiques

Semaine des mathématiques : Bienvenue

Par LAURENT ROUSSEAU, publié le mercredi 13 février 2013 15:20 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 23:41

Semaine des mathématiques du 11 au 15 mars 2024

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, une énigme différente sera proposée chaque jour via l'ENT et sur le panneau d'affichage.

Tout élève du collège peut proposer une solution en utilisant les coupons réponses a déposer dans une des boites à la vie scolaire ou au CDI.

Les réponses correctes seront publiées en fin de semaine.

Ceux qui auront rendu le plus de réponses correctes gagneront un lot mystère !!!

Enigme du lundi :

Voici une frise de plusieurs symboles.

Quel est, d'après vous, le symbole qu'il faudrait mettre à la place du point d'interrogation ?

Enigme du mardi :

Gwennaël a 2028 voitures miniatures. Il les immatricule en commençant par AAA, puis AAB, AAC ...

Quel est le numéro d'immatriculation de sa dernière acquisition ?

Enigme du mercredi :

Voici une suite logique de nombre:
Quel est le nombre suivant?

Enigme du jeudi :

La récréation est annoncée par une série de 10 sonneries de 7 secondes entrecoupées de blancs de 3 secondes.

Indiquer en minutes et secondes la durée totale de la séquence annonçant la récréation.

Enigme du vendredi :

Quel nombre maximum de points d’intersection peut-on obtenir entre un rectangle et deux cercles distincts ?  (on compte les points d'intersection entre le rectangle et chacun des deux cercles mais aussi les points d'intersection des deux cercles).