Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2022-2024)

Par PASCAL BOUE, publié le lundi 24 octobre 2022 09:51 - Mis à jour le samedi 25 novembre 2023 12:31

- > Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ème, 2023-2024 .

Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2022-2023)

Conjuguer le singulier au pluriel

Le projet de livre collectif de l'année scolaire 2022-2023 s'inscrit dans le cadre de l'EPI en 4e " Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique" (ou "EPI Ecritures numériques, nouvelle édition") . Il se met en place en janvier 2023 avec l'écrivain Hervé Jubert, dans des ateliers d'écriture à distance avec les 4eB et les 4eC qui travaillent en petits groupes . Les élèves proposent ensuite, individuellement, un épilogue en mai et votent pour le dernier texte avec Un Livre à part.

Lire le livre collectif en version numérique.

Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération de l'Académie de Toulouse LIR'ENSEMBLE  (DAAC) , opération  de promotion de la lecture et du livre. Le projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4e" comporte des activités rattachées aux Nuits de la Lecture sur le thème de la peur, du 19 au 22 janvier 2023, qui offrent l'occasion de travailler la lecture à voix haute. Une  Galerie Sonore et la publication d'un livre numérique augmenté de bandes annonces audios viennent conclure ce projet annuel.

De plus cette année la classe de 4C est inscrite au concours "Si on lisait à voix haute" (La Grande Librairie).

Un concours littéraire de la nouvelle fantastique pour tous les 200 élèves de 4e, intitulé "Les Dernières Nouvelles" se déroule à partir du mois de janvier (remise des prix en fin d'année). L'écrivain Hervé Jubert intervient  à distance dans toutes les classes de 4e pour animer des ateliers d'écriture. Les élèves votent ensuite pour la meilleure nouvelle de classe sur

le site "Un Livre à part".

Lire les nouvelles dans le recueil numérique...

Un jeu-concours, le Jeu du titre du livre masqué, est proposé à tous les élèves de 4e de l'Académie de Toulouse (MARS-JUIN 2023).

Indices.

Ce projet est soutenu par la Daac de l'Académie de Toulouse, le Département du Tarn, le Pass Culture.

Partenaires:

Daac de l'Académie de Toulouse.

Département du Tarn

Pass Culture

Un Livre à part

Le projet d'écriture scénaristique Défi Ecris ta série!, organisé par le CNC, est techniquement et pédagogiquement intégré dans le projet Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ème. Ce sont 12 élèves volontaires de 4ème B et de 4ème C, répartis en deux groupes, qui bénéficient de 5 interventions de deux heures avec le scénariste, réalisateur Pierre Mathiote (association La Trame) et de 5 séances d'une heure avec l'écrivain Hervé Jubert, en présentiel et en ateliers d'écriture à distance. Un dossier proposant un scénario de série est à envoyer au CNC avant le 6 mai.

Avant son envoi chaque dossier fait l'objet d'une fiche de lecture effectuée par un lecteur expert sollicité par l'association La Trame.

Le 11 mai, 9h-12h: séance spéciale regroupant les 12 élèves impliqués dans l'écriture de scénario. Atelier d'écriture et de réalisation d'un vidéo pitch à partir de chaque scénario avec le réalisateur Pierre Mathiote.

Blog des scénario des élèves du collège Pierre Suc (en accès restreint jusqu'au 7 mai 2023).

Partenaires:

CNC

La Trame

Pierre Mathiote

Pass culture

Hervé Jubert

Daac

Archives:

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2021-2022), "Versus (VS) ou le Dernier mot".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2020-2021),"Hidden Story, Histoires Secrètes Ou Le Monde D'apprêts"

-> Lire, écrire, dire, élire avec le numérique (2019-2020) , "Numérica mon amour".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2018-19): "Ae38, côte d'alerte à la BNF".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2017-2018), "Le Dernier livre ou histoires sous influences". Prix Académique "Didactica numérique"  2018.