Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2023-2024)

Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2023-2024) ou LEDEN 2024

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le samedi 30 septembre 2023 18:28 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 11:18

Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ème (2023-2024) - ou LEDEN 2024

thème "Métamorphoses"

"Toute œuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes".

Poésie et chansons (édition 1965) de Octavio Paz.

Clip de présentation du projet global LEDEN 2024

Conjuguer le singulier au pluriel

Le projet de livre collectif de l'année scolaire 2023-2024 s'inscrit dans le cadre de l'EPI en 4e " Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique" (ou "EPI Ecritures numériques, nouvelle édition"). Il se met en place en janvier 2024 avec l'écrivain Hervé Jubert, dans des ateliers d'écriture à distance avec les 4eC qui travaillent en petits groupes . Les élèves proposent ensuite, individuellement, un épilogue en mai et votent pour le dernier texte avec "Un Livre à part". Une  Galerie Sonore et la publication d'un livre numérique augmenté de bandes-annonces audios viennent conclure ce projet annuel.

L'écriture scénaristique des 4B s'inscrit aussi dans ce livre collectif.

->Planning des séances d'atelier d'écriture.

->A propos de l'écrivain Hervé Jubert.

->Lire le livre collectif en version numérique (en juin 2024).

-> À propos d'"Un Livre à part".

Le projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ème" participe au Concours mondial d’écriture créative collaborative Florilège-FIPF, 9ème édition, sur le thème : "Elles" (poèmes).

-> Voir Lettre de l'AFEF n° 130 - Septembre 2023.

Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération de l'Académie de Toulouse LIR'ENSEMBLE  (DAAC) , opération  de promotion de la lecture et du livre. Le projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4e" comporte des activités rattachées aux Nuits de la Lecture en janvier 2024, qui offrent l'occasion de travailler la lecture à voix haute.

->A propos des Nuits de la lecture.

Cette année, nous travaillerons aussi avec un nouvel outil d'aide à l'écriture, Dédali, qui s'associe au projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ᵉ"

-> A propos de "Dédali", outil développé par Arnaud Bourget (prochainement).

Un concours littéraire de la nouvelle fantastique pour tous les 200 élèves de 4e, intitulé "Les Dernières Nouvelles" se déroule à partir du mois de janvier (remise des prix en fin d'année). L'écrivain Hervé Jubert intervient  à distance dans toutes les classes de 4e pour animer des ateliers d'écriture. Les élèves votent ensuite pour la meilleure nouvelle de classe sur le site "Un Livre à part".

->Planning des séances d'atelier d'écriture.

->Lire les nouvelles dans le recueil numérique... (septembre 2024)

Un jeu-concours, le Jeu du titre du livre masqué, est proposé à tous les élèves de 4e de l'Académie de Toulouse (MARS-JUIN 2024).

->Indices (prochainement).

Ce projet est soutenu par la Daac de l'Académie de Toulouse, le Département du Tarn, le Pass Culture.

Partenaires:

Daac de l'Académie de Toulouse.

Département du Tarn

Pass Culture

Un Livre à part

Le projet d'écriture scénaristique Défi Ecris ta série!, organisé par le CNC, est techniquement et pédagogiquement intégré dans le projet Lire, écrire, dire, élire avec le numérique en 4ème. Il concerne la classe de 4B.

Séances d'une heure avec l'écrivain Hervé Jubert, en présentiel et en ateliers d'écriture à distance. Un dossier proposant un scénario de série sera éventuellement envoyé au CNC avant  début mai. Les scénarios seront publiés dans le livre collectif avec les textes des 4C.

->Planning des séances d'atelier d'écriture.

Blog des projets de scénario des élèves du collège Pierre Suc ( fin mai 2024).

Partenaires:

CNC

Pass culture

Hervé Jubert

Daac

Archives:

->  Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2022-2023), "In Extremis" (I.E.).

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2021-2022), "Versus (VS) ou le Dernier mot".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2020-2021),"Hidden Story, Histoires Secrètes Ou Le Monde D'apprêts"

-> Lire, écrire, dire, élire avec le numérique (2019-2020) , "Numérica mon amour".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2018-19): "Ae38, côte d'alerte à la BNF".

-> Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2017-2018), "Le Dernier livre ou histoires sous influences". Prix Académique "Didactica numérique"  2018.