Consignes de travail pour préparer la séance 5
4eC – Consignes de travail pour lundi.
Texte pour le début de la séance 5.
Je ne savais pas quoi penser des textes que je venais de lire. Dix feuilletons inédits et totalement rocambolesques, rappelant ou annonçant Jules Verne, Alexandre Dumas, Maurice Renard, Mary Shelley, etc.
Qui les avait écrits ? Avaient-ils été publiés ? Et qui étaient ces hommes en noir, ces redingotes, qui apparaissaient tout à coup ? De plus, les histoires s’arrêtaient d’une manière abrupte.
Mais s’arrêtaient-elles vraiment ? Car un marque-page était glissé dans chaque production, une langue de papier jaunie sur laquelle était écrit un mot suivi de l’invitation suivante : « Si tu veux poursuivre, trouve-moi là-bas. »
Là-bas…
Et s’il s’agissait de l’endroit où se situait le cœur de l’action ?
Le premier mot ?
(mot attribué au groupe).
Le lieu ?
(lieu attribué au groupe).
Je décidais de m’y rendre.
Consignes de travail pour lundi :
La séance 5 va se dérouler de nos jours. Vous allez mettre de côté vos personnages 19eme siècle et suivre le chercheur qui se trouvait à la Très Grande Bibliothèque, dans le prologue. Vous vous rappelez ? Il ouvrait un carton dans lequel il a trouvé vos productions sous forme de feuillets manuscrits ou imprimés voire illustrés.
Donc, vous allez suivre ce chercheur, repérer les lieux sur Internet, imaginer l'endroit où le mot va précisément l’emmener et la façon dont il va découvrir la suite du texte. S’agit-il d’une boîte cachée quelque part ? D’une clé usb ? De quelqu’un qui le garde depuis des siècles ? Tout est possible.
Là, il ne s’agit pas d’écrire mais de faire des recherches pour préparer la séance 5. D’accord ?
Donc, votre lieu : (lieu attribué au groupe).
Votre mot : (mot attribué au groupe).
Bonne chance ! Hervé Jubert
Note du professeur : le prologue se trouve dans le document distribué à chaque élève avant la 1ère séance (voir votre classeur), vous pouvez retrouver ces consignes dans le pad d’écriture de votre groupe (les liens sont dans le cahier de textes) .Surtout n’inscrivez rien dans le pad avant la prochaine séance.
Travail de recherche supplémentaire : effectuer des recherches par internet sur la TGB (Très Grande Bibiothèque), familiarisez-vous avec les lieux. Répondez aux questions suivantes dans votre classeur :- Quelle est la forme des 4 tours de la TGB ? -Quel est le nom de chacune des tours ?
- Que peut-on trouver au milieu des quatre tours ?
Une évaluation est prévue la semaine prochaine. Elle portera sur la connaissance du projet de rédaction du livre collectif (voir documents distribués), sur le travail d’écriture et de réflexion de son groupe et les mots, lieux, œuvres musicales et exercices numériques attribués à chacun des groupes. P.Boué