Lire, Ecrire, Dire, Elire avec le Numérique (2021-2022)

le Jeu du Titre du Livre Masqué (prolongé jusqu'au 21 juin)

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le samedi 5 mars 2022 13:52 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 10:34
question-mark-2110767_640.jpg
Projet "Lire, écrire, dire, élire avec le numérique", 2022. Jeu du titre du livre masqué. Ouvert à tous les élèves de 4e et de 3e de l'Académie de Toulouse.

VS est le titre provisoire du livre collectif réalisé par les élèves de 4eA et de 4eB en ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert et Pascal Boué, professeur de lettres, de janvier à mai 2022.

Personne ne connaît le titre exceptés M.Boué et M.Jubert.

Le titre complet sera dévoilé le 21 juin 2022.

En attendant, essayez donc de deviner ce titre!

Vous pensez avoir trouvé? En êtes-vous bien sûr(e)?

******

Dans ce livre sévit un étrange virus qui frappe les mots. Il semblerait qu’un certain Lerne en soit à l’origine.Les dix héros de dix histoires qui se complètent après plusieurs péripéties, vont tenter de sauver le monde du désastre.

L’écriture de ce livre collectif avec un écrivain à distance a permis de développer le travail de groupe, le sens de l’autonomie, les compétences numériques, la qualité de l’expression orale et la maîtrise de la langue. Le fantastique apparaît comme une fenêtre particulière pour explorer la réalité.

A ce jour, le titre de ce livre n'a toujours pas été révélé. Il sera dévoilé, en même temps que la couverture du livre, le 1er juin 2022. Les concepteurs du projet ont donc eu l'idée de lancer un défi à tous les élèves de 4e et de 3e : deviner le titre du livre à partir de deux lettres en utilisant des indices placés dans le blog du projet.

Participez-vous aussi : jeu ouvert aux élèves de 4e et de 3e de l’Académie de Toulouse.

Trouvez le titre exact du livre collectif réalisé par les 4eA et les 4eB du collège Pierre SUC avec l'écrivain Hervé Jubert en 2022.

V et S sont deux lettres du titre  mais...le trouverez-vous ? Pas si sûr…

La réponse doit être envoyée par courriel, dans l'ENT, à l'adresse ent.suc@ac-toulouse.fr avant le 21 juin 2022, en indiquant en objet du courrier "Jeu du livre masqué, collège Pierre Suc" ainsi que nom, prénom et classe de l'expéditeur.

Un seul titre proposé par courrier. Un seul courrier par participant.

Le(la) premier (e) à trouver recevra une récompense: un livre dédicacé par l'écrivain Hervé Jubert.

Des indices se trouvent sur le site de l'ENT du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe. Le collège ne répond pas aux courriers demandeurs d'indices supplémentaires.

Pour que votre réponse soit validée elle doit impérativement passer par la messagerie ENT

( Comment trouver l'adresse ent.suc@ac-toulouse.fr dans sa messagerie ENT? 1) Pour les élèves, parents et personnels du collège Pierre Suc passer par "Assistant destinataire", "Mes établissements", "Collège Pierre Suc" puis "Correspondants ENT". 2) pour les élèves, parents et personnels extérieurs au collège Pierre Suc passer par "Assistant destinataire", "Annuaire", cocher profil "autre", saisir "admin" comme nom et cliquer sur rechercher).

Un premier indice -

Ce n'est pas: "Ventilation (de) Services".

Indice n°2 -

Je prends tout mon sens dans l'adversité.

Indice n°3:

Non, ce n'est pas du latin.

Indice n°4:

Un peu comme "La Lettre volée" d'Edgar Poe.

Indice n°5:

Le titre comporte un mot anglais emprunté au latin au XV e siècle et passé en français au milieu des années 1960.

Indice n°6:

C'est aussi le titre d'un film de gangsters japonais sorti en 2000.

Indice n°7:

Presque soeur.

Indice n°8:

un compositeur vivant face à un compositeur du passé. Un titan contre un outsider. L’ évidence d’une rencontre inattendue. Deux univers entrant en résonance, en conflagration.

*******************

Le livre collectif sera achevé par les élèves au mois de juin sur le site "Un Livre à part" puis publié sous la forme d'un livre numérique.