Mathématiques : Bienvenue
Faire des maths, c'est essentiellement apprendre à penser. Cette formation concourt à la formation générale de chaque élève.
L'apprentissage d'une démarche scientifique (chercher, critiquer, justifier, infirmer, douter, modéliser...) est au cœur de l'enseignement des maths au collège.
Le programme sur les quatre années est évolutif et progressif.
En 6ème le programme prend appui sur les connaissances acquises à l'école primaire,
par exemple :
en géométrie, à partir de la reconnaissance par la vue, l'élève est amené à caractériser les figures par leurs propriétés.
en travaux numériques, mise en place des écritures différentes d'un nombre et de la découverte de nouveaux nombres.
Au cycle central l'élève commence l'apprentissage de la démonstration, spécificité mathématique, qui permet de prouver ou réfuter des conjectures émises.
Une initiation aux premiers travaux algébriques est développée en s'appuyant sur les connaissances numériques.
En 3ème les élèves sont conduits à utiliser pleinement les connaissances antérieures pour résoudre des problèmes et développer leurs capacités numériques, algébriques, géométriques ...
Commentaires
Aucun commentaire