Défi Ecris ta série!

Résultats du Défi, remerciements

Par PASCAL BOUE, publié le samedi 10 juin 2023 04:42 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 11:47

Ce fut un sacré challenge que ce "défi: écris ta série!" Une expérience unique et une belle aventure!

Tout d'abord je dois remercier, au nom des 12 élèves impliqués des classes de 4B et de  4C, tous ceux qui par leur implication plus ou moins directe ont permis la mise en place de ce projet.  Ce Défi était de taille et nous l'avons relevé, grâce à eux.

Les élèves ont beaucoup apprécié les interventions pointues et éclairantes de Pierre Mathiote, mandaté par l'association la Trame et de l'écrivain Hervé Jubert lors de ses ateliers d'écriture scénaristique à distance. Ils se sont surpassés et ont beaucoup appris, tout en gardant leur bonne humeur. Le temps a parfois manqué, il aurait fallu plus de séances mais nous sommes tout de même allés jusqu'au bout et ce fut déjà une pleine satisfaction que de présenter au final deux dossiers de scénarios complets qui furent le fruit d'un dur labeur et de nombreuses remises en question.
C'est la loi des concours. On gagne ou l'on perd, c'est la règle. Mais on n'est jamais vraiment perdant car on s'est battu, on a relevé le défi, on a souffert pour parvenir au but, on a franchi la ligne d'arrivée, ensemble, le maître-mot de l'olympisme, on a appris ensemble tout le long du riche parcours.

Merci encore à Baptiste Martin-Bonnaire, scénariste, réalisateur, de l'association La Trame, et aux lecteurs experts, Jordi Perino, scénariste, réalisateur, et Marie Maillos, conceptrice informatique, scénariste, docteure en audiovisuel, qui ont su avec bienveillance nous faire partager leur passion éclairée de la lecture scénaristique et nous indiquer des voies d'amélioration des scénarios.

Merci aussi à l'équipe de direction du collège Pierre Suc, Mme Marre et Mme Gueritey, et à Mme Aspect, enseignante-documentaliste, qui ont facilité la mise en place de ce projet avec une mention spéciale à Mme Gueritey, principale-adjointe, virtuose de Pronote et du planning qui a su jongler brillamment et efficacement avec les nombreuses séances des intervenants extérieurs et les réservations des salles informatiques.
Bravo à tous pour votre professionnalisme.
Nous avons tellement gagné cette année, grâce à vous, merci encore.

Et merci aussi au CNC et à la Daac de l'Académie de Toulouse  qui nous ont permis d'être accompagnés par la Trame.
Et merci à Virginie Risch, chargée de développement des opérations d’éducation aux images, pour ses interventions à distance de qualité.

ah... j'oubliais: voici la page des résultats officiels où l'on peut regretter la faible présence des collèges* - mais surtout du nôtre ;-).

Vous trouverez en pièces jointes les deux scénarios envoyés au CNC pour le défi. Certains d'entre vous les découvriront. Jordi Perino et Marie Mailhos pourront noter quelques différences avec les scénarios qui leur ont été envoyés car nous avons tenu compte de leurs fiches de lecture autant que possible vu le peu de temps qu'il nous restait avant l'envoi.

Bien cordialement.
P.Boué

Petit message de la Trame:
"La récompense de leur travail, c'est cet apprentissage mais également l'aboutissement de leur projet sous la forme de bibles et bientôt, la diffusion des vidéo-pitchs sur le site internet de la Trame."