Occitan

Saint Sulpice – Sant Somplesi en lenga nòstra , une section bilingue qui se porte bien !

Par OLIVIER CAPONI, publié le lundi 22 mars 2021 21:17 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 21:17
Élèves de 5ème - Collège Pierre Suc section bilingue occitane.jpg

Presque 30 ans d’existence et toujours le même enthousiasme pour ce parcours scolaire qui concerne plus de 300 élèves scolarisés en section bilingue occitane dans les écoles et au collège de Saint Sulpice.

De la maternelle au primaire, l’enseignement bilingue se définit par un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée pendant la semaine de classe. La continuité de ce parcours au collège Pierre Suc et désormais au lycée Las Cases à Lavaur propose aux élèves bilingues l’enseignement de l’Histoire-Géographie-EMC en occitan ainsi que deux heures hebdomadaires de cours de langue.

Ces élèves apprennent que cette langue de France millénaire et sa culture sont les leurs et découvrent leur diversité. Ils acquièrent une grande ouverture d’esprit, connaissent mieux leur environnement ce qui contribue à l’attachement qu’ils ont pour leur territoire. Ils deviennent à leur tour des « passeurs de langue » et contribuent à sa transmission.

Au final, des élèves motivés qui progressent grâce à un enseignement qui repose sur l’approche actionnelle et la pédagogie de projet: ils  communiquent avec un but, une mission à réaliser ce qui leur permet d’être de véritables acteurs de leur apprentissage.

Tel était l’objectif poursuivi une fois encore avec ce projet d’édition de la plaquette  promenade historique de Saint Sulpiceen occitan. Les élèves bilingues de 5èmedu collège Pierre Suc ont travaillé sur la traduction des textes dans le cadre d’une séquence d’enseignement ayant pour thème la ville et découvert tous les secrets de leur cité. Ils sont très fiers de voir que le fruit de leur travail a donné naissance à cette plaquette en version occitane que vous trouverez en bonne place à la mairie ainsi qu’à l’office de Tourisme. Elle offre un éclairage supplémentaire sur le bilinguisme des toponymes de la bastide déjà réalisé il y a quelques années et donnera aux visiteurs la possibilité de se réapproprier un peu de leur patrimoine.

Paroles d’élèves : « J’ai découvert Saint Sulpice et son histoire alors même que j’y habite. J’ai pris plaisir à l’idée de contribuer à la transmission de mon savoir acquis en cours d’occitan aux futurs visiteurs d’une ville d’Occitanie peut-être méconnue et pourtant très belle et au passé ancien. Je suis fière de ma ville et de ses monuments, c’est la raison pour laquelle j’ai eu à cœur de vouloir imprégner son histoire dans la tête de chaque visiteur »

« J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce travail. J’ai pu ainsi découvrir la signification des noms de lieux de ma ville. Avant, je passais devant sans trop me poser de questions. Aujourd’hui, je sais ce que tout cela veut dire et c’est grâce à l’occitan et à ce projet ».

« Grâce à ce travail, j’ai enrichi mon vocabulaire en occitan et mes capacités en expression orale et écrite. Je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet et j’espère que le résultat plaira aux Saints Sulpiciens ainsi qu’aux visiteurs  autant qu’il me plaît. Je suis encore plus fière d’habiter à Saint-Sulpice la Pointe ».

« En plus de la plaquette, nous avons réalisé en équipes un petit film de présentation de la ville. C’était vraiment super de pouvoir échanger entre nous en occitan en dehors de la classe ».

Preuve une fois encore que le bilinguisme précoce en langues régionales développe des compétences qui sont un véritable atout éducatif.

Encouragé et soutenu par la direction du collège Pierre Suc mais aussi grâce à des partenariats associatifs,  la mairie et l’office de tourisme, l’enseignement bilingue en Occitan à Saint Sulpice est un véritable atout pour la vie de l’établissement et de la cité.

Assurément, los escolans de Sant Somplesi tenon la lenga e doncas la clau de la capitada !

(Assurément, les élèves de Saint-Sulpice possèdent la langue occitane et donc la clé de la réussite !)