Anglais
Pourquoi apprendre une langue étrangère?!
Les programmes de langues vivantes s'appuient sur le
Cadre européen commun de référence pour les langues
proposé par le Conseil de l'Europe.
CINQ ACTIVITES LANGAGIERES
La compréhension de l'oral
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l’élève sera capable de :
Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l’interlocuteur s’exprime lentement et distinctement (Comprendre les consignes de classe; suivre des instructions courtes et simples; comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat; suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées)
Comprendre une intervention orale si elle est claire et simple (Comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche : consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits… ; identifier le sujet d’une conversation, le point essentiel d’une annonce ou d’un message; comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audio et audiovisuels ayant trait à un sujet courant)
Comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard (comprendre ce qui est dit pour réaliser une tâche en situation réelle ou simulée; comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne; suivre une conversation en situation réelle ou simulée; comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers y compris des récits courts; suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet familier)
L'expression orale en continu
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l’élève sera capable de :
S’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses (Reproduire un modèle oral -réciter, chanter…- ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition; utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou des sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires; raconter une histoire courte et stéréotypée en s’aidant d’images)
Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses (Reproduire un modèle oral -réciter, chanter…- ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition; se présenter ou présenter simplement des personnes; décrire sa vie quotidienne -son environnement, ses activités…- ; raconter une histoire ou relater un événement ; décrire un objet, une expérience ; faire une brève annonce ou présenter un projet ; fournir une explication -comparaisons, raisons d’un choix.
S’exprimer de manière simple sur des sujets variés (prendre la parole devant un auditoire, mettre en voix un texte; restituer une information avec ses propres mots éventuellement à partir de notes; relater des expériences vécues, en rendre compte ; décrire ; expliquer ; exprimer des sentiments, une opinion personnelle ; argumenter pour convaincre)
La compréhension de l'écrit
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l'élève sera capable de :
L'expression écrite
Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l'élève sera capable de:
Copier, produire des mots et des énoncés brefs et simples (Copier des mots isolés et des textes courts; écrire sous la dictée des expressions connues; écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles; renseigner un questionnaire; produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires)