Numérica, mon amour (2020)

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le samedi 25 janvier 2020 09:44 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 08:33

Présentation sur Ludomag (mars 2020).

Projets précédents:

- Le Dernier Livre ou Histoires sans influences (4e; P.Boué/H.Jubert), prix académique Didactica numérique 2018.

- AE38, cote d'alerte à la BNF (EPI Ecritures numériques 4e; P.Boué/H.Jubert; 2019)

Intégrale Numérica Version2 2020

Après la rencontre de l'écrivain Jean-Christophe Tixier, le projet de livre collectif"Numérica, mon amour" dans le cadre de l'EPI en 4e "Dire, Lire, Ecrire, Elire avec le numérique" (ou "Ecritures numériques, nouvelle édition") continue en janvier 2020 avec l'écrivain Hervé Jubert .

Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération de l'Académie de Toulouse LIR'ENSEMBLE et comporte des activités rattachées à la Nuit de la Lecture (17 janvier) ainsi qu'au concours de Lecture à voix haute La Grande Librairie (fin février). Une émission radio avec Radio Francas et la publication d'un livre numérique sonorisé ou de bandes-annonces sonores viendront conclure ce projet annuel.

Un concours littéraire de la nouvelle fantastique en 4e, intitulé "Les Dernières Nouvelles" se déroulera à partir du mois de mars (remise des prix en fin d'année).

De plus, le numérique étant un des moteurs du projet, des entraînements à PIX (service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques)  se dérouleront de janvier à juin, pour les 4e, en vue de la certification PIX en 3e.

Dans le cadre du Printemps de l'EMI : atelier en avril 2020, au collège, avec Canopé, "Mon application préférée : la médaille et son revers sur les réseaux sociaux". Pour en savoir plus sur cet atelier proposé par Canopé...(annulé en raison de la fermeture des établissements)

Réalisation de clips. Booktrailers de "Numérica, mon amour".

Ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert sur Framapad et en audio-conférence (2 classes de 4e, 16 séances), pour la 4ème année consécutive.

Etude de nouvelles réalistes et fantastiques. Maîtrise de la langue.

Séances au CDI: Nuit de la Lecture/ Concours de lecture à voix haute La Grande Librairie.

Séances au CDI (EMI). Safer internet Day (SID 2020): « Agissons ensemble pour un internet meilleur » (février 2020).

Travaux et productions en Arts plastiques sur le thème de la ville.

Interventions en classe de l'écrivain Hervé Jubert

Exercices d'entraînement sur la plate-forme "PIX" (compétences numériques).

Réalisation d'un livre collectif numérique "Numérica, mon amour", avec illustrations et lectures expressives.

Publication numérique du livre collectif "Numérica, mon amour".

Emissions radios en direct du collège avec Radio Francas (mai-juin 2020).

Les oeuvres picturales dans "Numérica, mon amour":

Les oeuvres littéraires dans "Numérica, mon amour":

Les chansons d'amour dans "Numérica, mon amour":