Accueil de l'établissement

Rencontre au collège de l'écrivain Benoît Séverac

Par admin pierre-suc-saint-sulpice, publié le lundi 17 septembre 2018 00:03 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 11:20
bandeau.jpg
le vendredi 21 septembre de 14h à 17h (4eA et 4eC); Voir le vidéo-clip de la rencontre et la dédicace vidéo de l'écrivain.

Dans le cadre de l'EPI Ecritures Numériques en 4e, les classes de 4eA et de 4eC ont reçu, en cours de Français avec M.Boué, l'écrivain Benoît Séverac, par l'intermédiaire de l'association Polars sur Garonne, à l'occasion du Festival Lisle-Noir.

Ce fut l'occasion de riches échanges autour de quelques oeuvres de cet auteur: "Little Sister", "L'Homme qui dessine", "Silence", "Une caravane en hiver" et "Wazhazhé", ce dernier roman, coécrit avec l'écrivain Hervé Jubert ayant été inspiré d'un fait divers marquant du XIXe qui fit se rencontrer les Indiens Osages et les Français de la région de Montauban. Ces deux auteurs ont d'ailleurs séjourné tout le mois de juillet en Oklahoma afin d'approfondir leurs recherches et de préparer leur prochain roman. Un carnet de bord en ligne retrace leur parcours.

Benoît Séverac a bien voulu se prêter au jeu des questions des élèves qui peuvent ainsi alimenter leur Journal du Lecteur, développer leurs compétences à l'oral comme à l'écrit et commencer à réfléchir sur les contraintes de l'écriture collaborative par le numérique.